Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites créas de Nath
Visiteurs
Depuis la création 63 551
10 juin 2013

Bijoux en tagua

"La Tagua est la graine d'un palmier qui pousse seulement en Équateur, au Panama et en Colombie.

Ces palmiers très particuliers, peuvent aller jusqu'à 6 mètres de haut ; ils commencent à produire des fruits au bout d'une quinzaine d'année. C'est l'albumen qui, lorsqu'il durcit, forme l'ivoire végétal.

Les graines, enveloppées dans une grande grappe en forme d'ananas tombent du palmier, de façon naturelle.

Une fois la graine sèche, elle devient très solide et c'est à ce moment-là qu'elle est travaillée. Poncée, peinte, percée, sculptée ou bien laissée à l'état naturel, la tagua permet de multiples utilisations.

Depuis des décennies elle est utilisée par les indiens dans la confection de boutons et même de quelques ustensiles coupants.

Elle offre aux bijoutiers les mêmes caractéristiques que l'ivoire animal ( texture, résistance, touché lisse) tout en respectant la nature.D'ailleurs, le nom latin du genre Phytelephas qui signifie éléphant végétal trouve son origine dans ces caractéristiques."

Explications provenant du site www.misstagua.com.

 

 

P6070019

 

P6090089

 

P6090091

 

Publicité
Commentaires
Les petites créas de Nath
Publicité
Les petites créas de Nath
  • J'ai créé ce blog pour partager ma passion des loisirs créatifs : mes diverses créations de bijoux en perles, fil aluminium et tressage, ainsi que mes petits bricolages divers (couture, peinture,collage,...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité